Ce matin, les visages étaient rayonnants au réveil. La literie s’était révélée confortable. Et, c’est tellement agréable de se réveiller avec ses copains. Même si il est dur de respecter leur sommeil. Heureusement, les trois adultes veillent… Enfin, surtout Cyrielle et Mr Royneau parce que… Mr Guignard possède une sonnerie qui a réveillé tout le premier étage… sauf lui !
En tout cas, tout le monde était présent à 8h pour un petit déjeuner copieux. Impatient de vivre de nouvelles aventures…
Juste un petit tour dans les chambres pour se brosser les dents et tous les aventuriers se retrouvaient au pied de notre « résidence » pour y attendre la venue de Samir. Une personne très savante que ce Samir puisqu’il est Docteur en volcanologie magmatique ! Il a d’ailleurs étudié un grand volcan indonésien et se passionne pour la diffusion de cette science qui n’a à peine qu’un siècle d’existence.
Toute la troupe prit alors la direction de la carrière de basalte de Montboissier qui exploite depuis 40 ans l’ancien lac de lave situé juste face à notre centre. Là, Docteur Samir nous apprit à lire les différentes couches géologiques qui révèlent l’activité volcanique : les couches de basaltes situées entre les strates de granit ainsi que de magnifiques orgues basaltiques. Concernant ces orgues, nous ne sommes pas sûrs d’avoir tous compris les phénomènes de compression qui les génère, mais c’est certain que Samir nous a transmis son admiration pour ces merveilles de la géologie. A la fin de la visite, nous dûmes fouiller dans les pierres de basalte afin d’y dénicher des traces de péridotite qui sont de magnifiques cristaux verts issus du manteau supérieur de la Terre. Leur recherche se révélait aussi enivrante que la ruée vers l’or.
C’est donc le cerveau riche de nouvelles découvertes que nous attaquâmes le déjeuner : salade de crudités, paupiettes, gratin de brocolis et mille feuilles maison élaboré par les mains expertes de notre cuisinier Cyril. Décidément, il va falloir que les parents « assurent » le couvert au retour de leurs nouveaux gastronomes…
Samir avait prévu encore plus captivant pour l’après-midi… De véritables expérimentations reproduisant les conditions des deux grands types d’éruption volcanique : l’effusive et l’explosive.
Avec de la farine, du bicarbonate et du vinaigre, nous avons testé les quantités et les amalgames permettant d’atteindre la meilleure modélisation. Bref, on mettait la main à la pâte.Cela permit à Samir de nous révéler l’exigence et la complexité de son métier. Il nous proposa même une petite évaluation écrite pour évaluer ce que l’on avait retenu de son intervention.
On méritait bien un goûter et une petite récré pour profiter avant 18h des balançoires, des jeux ou du terrain de minigolf.
Pendant les douches, chacun faisait un passage en classe afin d’y rédiger une petite anecdote. N’ayant pas le temps de tous les taper, nous vous en proposons deux ci-dessous.
Maël :
Salut les vieux croutons ! C’est trop bien ici ! Mieux que chez vous ! On fait des batailles de polochons et y’a une cour de malade ! Si vous la verriez, vous seriez jaloux ! Bref… c’est mieux sans vous !
Hier, dans la chambre des Démoniaques, y’a eu une invasion de fourmis ! Maël a dit :
« - Adieu, frères d’armes, les fourmis vont prendre la chambre mais… on va toutes les buter ! » Pendant toute la nuit, Maël a veillé et il est crevé…
Il affirme à Antonin :
« - Ghé, Ghé, koi ? Z’avez un blème bande de ...ZZZZ...
- Bon laissez parler le pro ! »
Comme Maël l’a dit, il y a eu une invasion de fourmis mais j’ai fui après ; j’ai pas vu la suite.
En tout cas, on a grave la banane, nous, les Démoniaques !
Et, fois de Maoûl, il y aura des morts et des gueules de bois avant la fin de la semaine !!!
Mélanie, Volia et Chloé :
Ce soir, nous sommes belles ! Nous, Mélanie, Hippochloé et Vovo !
Pour la danse auvergnate, le maquillage est au rendez-vous !
On est parties pour draguer ! Et on a la dalle parce que c’est presque trop bon au réfectoire !
On va danser mais, avec des sabots, c’est pas beau…
En tout cas, nous sommes des femmes à partir de ce soir !
Et presque tous les garçons tomberont à nos pieds !
Les autres filles n’auront aucune chance !
A côté de nous, les bombes, elles pourront aller pleurer dans les bras de leur vieux cavalier !
Ha ! Ha ! Ha !
Propres et pomponnés pour la danse, tous les élèves partirent diner dans la bonne humeur. Ils étaient impatients de découvrir les nouveaux délices du grand cuisinier. Ils ne furent pas déçus : gougères au fromage avec grenadine pour l’apéritif (et oui, on leur donne de bonnes habitudes…), salade composée, pâtes à la bolognaise et mousse au chocolat.
Il ne nous restait plus qu’à nous rendre dans la salle de bal où nous attendaient trois charmantes musiciennes auvergnates. L’une avec une cornemuse, l’autre avec un violon et la dernière avec un accordéon diatonique.
Et, en avant la musique !
Bien sûr, les couples eurent un peu de mal à se former, mais après quelques pas, on oublia toute réticence envers le sexe opposé.
La preuve en images… et en sons…
A 22h, les corps fourbus et les cerveaux saturés trouvèrent refuge sous les couettes. Il faut récupérer avant partir à l’assaut des cratères et des dômes.
Car, demain, ce sera pire encore…
Bravo pour ses images et pour cette merveilleuse lecture, on a l'impression d'y être !!! En fait, on rêverait d'y être ...
RépondreSupprimerMarie-Aude Duval
ALORS! là je suis jalouse, finalement je me suis rendu compte que se sont de super danseurs merci pour les videos et les photos amusez vous bien gros bisous detroy mirtia
RépondreSupprimerJe vois que nos enfants vont être incollables sur les volcans et les traditions Auvergnates !
RépondreSupprimerMerci pour ces photos et vidéos qui nous font voyager.
Salut les p'tits chanceux !
Véronique Pognonec
Ce blog... c'est que du bonheur ! Les enfants sont en 3 D, s'agitent, s'appliquent et font la fête... S'il vous plait, il restait des places à l'arrière du car, on peut encore s'inscrire ou c'est trop tard ?
RépondreSupprimerasfbc
Moi je remercie mon cavalier Maxime Z. pour le courage qu'il a montré en dansant avec moi.
RépondreSupprimerSa réputation social en a pris un sacré coup ^^
t'es trop marrante Cyrielle maintenant on va dire a tous le monde qui t'aime lol c'est une blague gros bisoux
RépondreSupprimerMaelle Duval