Ce matin, le lever des corps fut plus feutré que la veille. A 7h30, Cyrielle et Mr Royneau durent réveiller la plupart des garçons dont Mr Guignard qui avait abandonné sa sonnerie tonitruante. De leur côté, les filles profitaient du calme pour susurrer tous leurs petits secrets ; il faut dire qu’elles en ont beaucoup… surtout après leurs émois masculins de la veillée auvergnate.
Voici d’ailleurs le récit de l’une d’entre elles, Lou :
Ce soir, je me suis bien habillée car il y a une soirée dansante auvergnate. J’ai pris une douche. Maëlle me dit :
« - Lou, on est six dans notre chambre ! Faut vraiment que tu te dépêches ! Tu traines !
- Maêlle, moi, au moins, je me douche, je ne fais pas semblant ! Et, si vous n’êtes pas contentes, prenez les douches publiques ! je lui répondis.
- T’es dingue ! hurla Léa. En plus, j’ai mal au dos. Je peux pas aller loin !
- T’avais qu’à faire gaffe sur la balançoire ! Et j’aimerais dormir moi… grogna Emma en ronflant. Et je voudrais manger ! J’ai faim !
- Arrête de penser à manger ! lui dit gentiment Julie. »
A ce moment-là, Antonin et Lucas entrèrent :
- Alors les meufs ! On fout rien ?
- On entre pas dans une chambre avec six filles ! hurlons-nous toutes ensemble en leur donnant des…
La suite est censurée pour les plus de 12 ans…
Après le p’tit déj et la toilette, chacun avait pris pull, kway et bouteille d’eau car, aujourd’hui, c’est la grande randonnée sur la Chaîne des Puys ! Un car d’Issoire nous attendait pour rejoindre sur place Olivier, un collègue géologue de Samir.
A 10h30, nous attaquions la montée du Puy des Goules : c’est un volcan de type FFF ; nous savons que vous n’êtes pas aussi compétents que nous en volcanologie, mais peut-être daignerons nous vous en expliquer le sens à notre retour…
A l’intérieur du cratère, Olivier nous expliqua les modalités de la formation d’un cône de scories. Il nous étonna en nous affirmant qu’il ne fallait que quelques semaines pour le former.
A mi-descente, nous remontâmes pour rejoindre le Puy de Sarcoui qui jouxte celui des Goules. Mais, là, pas de confusion possible : c’est un volcan PPP ! Ce n’est plus des basaltes mais des trachytes ! Evident bien sûr pour les initiés de Vulcain…
Notre ascension sur le PPP s’acheva dans une grotte « naturelle creusée par les hommes » selon certains élèves. Une cavité qui servait de carrière pour les sarcophages mérovingiens.
En tout état de cause, on ne pouvait pas monter jusqu’au cratère car, évidemment, un PPP n’en possède pas !
Comme notre périple est parfaitement organisé, nous nous rendîmes à la Maison des Volcans car nous y avions réservé une salle de pique-nique en cas de pluie. Néanmoins, comme nous avions également prévu un ciel clair et une température moins torride, le déjeuner se déroula au milieu des pâquerettes, des pissenlits et des taupinières. Cyril nous avait préparé de gigantesques sandwiches au thon mayonnaise, ce qui n’empêcha pas un de nos goinfres préférés d’en avaler quatre !
Et, pour faciliter la digestion, la majorité de nos petits anges imaginèrent des empilages humains dépassant la douzaine de corps…
A 14h, Olivier reprit les choses en main pour nous faire découvrir deux FFF à cratères égueulés : le Puy de la vache et le Puy de Lassolas. Ces deux braves petits dragons avaient tout de même généré une coulée de lave de 15 km de long et de plus de 3m d’épaisseur !
Le summum de l’après-midi fut l’ascension. Le panorama était sublime après un effort intense qui révéla le tempérament de chacun : on observa toutes sortes de comportements entre les téméraires qui réfrénaient leur impatience derrière Olivier et les exténués qui inventaient toutes sortes de maux pour signifier leur découragement.
Après s’être ennivrés du vent des cimes, il ne nous resta plus qu’à… contrôler notre descente sur les 579 marches aménagées pour ne pas accélérer l’érosion du demi-cône volcanique.
Pas besoin de vous préciser que certains récupérèrent pendant les 90 minutes de retour en car...
Nous rejoignîmes directement notre restaurant préféré : l’auberge de Cyril à Montboissier. Surtout que, ce soir, après une salade composée et avec un plateau de charcuterie auvergnate, arriva le plat tant vanté par le maître depuis des mois… l’aligot ! Onctueux mélange de pommes de terre et de tomme fraîche de Cantal. Même les plus gourmands finirent par demander pitié lorsqu’on leur reproposa du rab… Heureusement, une crème au chocolat favorisa le transit intestinal…
Pour la veillée, Cyrielle avait préparé un jeu surprise : « Le time’s up ». Avant, il fallait quand même se doucher et descendre en pyjama que certaines filles auraient bien troqué contre une tenue de soirée plus respectueuse de leur standing et de leur dignité…
En tout cas, les tenues n’empêchèrent pas les enfants de participer activement à ce jeu. Par groupe de cinq, un élève devait faire deviner à son équipe des personnages, d’abord avec des phrases, puis avec un seul mot et, enfin, en le mimant.
Malgré l’ivresse du jeu, les corps sombrèrent rapidement dans l’abandon…
Car, demain, ce sera meilleur et pire.
Quel bonheur de découvrir le récit de vos aventures tous les matins.On n'a même pas besoin du réveil matin de Mr Guignard :))
RépondreSupprimerProfitez bien de votre séjour.
Ludovic Ficheux
le retour aux règle parental risque d'être très difficile!!!
RépondreSupprimerprofitais en bien j-1 !!!!!!!
avant le retour!
Qui serra le plus triste les enfants ou les parents? HI!HI! hi
Je veux rencontrer Vulcain, connaitre les 3 P, les 3 F et le puy vache ! Encore merci pour ce carnet de voyage. Vous êtes vraiment sur que les parents ne sont pas admis ? la mère qui désespérément réclame la place au fond du car !
RépondreSupprimertu vas bien tu as bien joué c'est justin.
RépondreSupprimertu t'es bien amusé,tu as fait des boums avec des filles c'est laurent.
RépondreSupprimerBousoir,will
RépondreSupprimerj'espére que tu as passé de bons moments ,on attend demain, toute la famille qui pense à toi.Bon courage MR GUIGNARD merci beaucoup.Maman etPapa
vivement demain que tu rentre car la maison est trop calme sans toi, passe un bonjour à nico, max et kil gros bisous andy
RépondreSupprimerun vrai plaisir de pouvoir partager avec vous ces moments de joie, moi aussi j'aurai bien étais avec vous accroché dérrière le car bon retour detroy mirtia
RépondreSupprimerBonne nuit à tous.Bon retour et bisou un petit bisou ou un gros bisou,un gros bisou ta maman la personne se reconnaitra.
RépondreSupprimertrop bien la classe tranplantée!!
RépondreSupprimerOn est parti trop tôt c'est pas juste!!!!
JUJU.P
Ouai c'est vrai JuJu.P moi je veux rester 1 ans ou + c'est trop cool ...!!!!!!!!
RépondreSupprimerMAMA.D
trop marrant la danse !!!
RépondreSupprimerjespere que vous vous etes bien amusés!!
(à Chloé et Volia)